Comment créer son site de musique

La musique est très certainement la passion la plus répandue chez les jeunes et les moins jeunes. On éprouve souvent le besoin de partager nos découvertes musicales, de faire écouter nos créations ou de donner notre avis sur un artiste ou un morceau. Par conséquent, créer un site ou un blog de musique paraît alors comme une évidence. Pour vous faciliter la tâche, nous avons comparé des centaines d'outils de création de site afin de vous fournir les meilleures bases pour commencer votre site ou votre blog. Nous avons donc sélectionné SiteW pour sa facilité d'utilisation. Il est rapide à prendre en main et propose une formule gratuite pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer. Nous vous conseillons donc d'utiliser SiteW pour créer votre site ou votre blog de musique.

Faut-il ajouter une musique qui se lance automatiquement à l'arrivée sur le site ?

Faire cela peut paraître logique pour un site de musique. Mais, si on y réfléchit bien, c'est un élément qui risque de gêner le visiteur qui est peut-être déjà en train d'écouter de la musique. Et deux musiques qui se mélangent risquent d'inciter le visiteur à quitter le site ou le blog car il préfère écouter sa propre musique et non celle qui lui est imposée par la page qu'il visite.

Attention aux droits d'auteur

Afin de ne pas avoir ce problème, nous vous conseillons de ne pas diffuser de morceau de musique en entier. On peut limiter l'écoute à quelques dizaines de secondes si l'on désire mettre une musique.

Pensez à proposer d'acheter l'album de la musique en question

Il est conseillé de proposer l'achat d'un album dont vous parlez dans l'article. Mais à conditions de rester sobre et discret. Par exemple, vous pouvez, à la fin de l'article, afficher une petite image de l'album qui, lorsque l'on clique dessus, envoie vers une page où on peut l'acheter. Certains sites comme Amazon proposent des partenariats et le webmaster touche ainsi une commission pour chaque vente.

Ajouter des vidéos musicales sur un site

Aujourd'hui, il est judicieux d'offrir la possibilité aux internautes de voir des vidéos concernant la musique, sur un site de musique. Si le site traite d'un sujet via un article dans le site, ajouter un clip, ou une interview en liaison avec l'article sera apprécié par les visiteurs. C'est d'autant plus facile que des sites comme Dailymotion hébergent un grand nombre de vidéos que vous pouvez ajouter à votre site. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Dailymotion, de rechercher la vidéo qui vous intéresse et de copier le code qui fera apparaître le lecteur vidéo afin de l'ajouter là où vous voulez sur votre page.

Profiter de la dynamique d'une page Facebook sur la musique

Il est dur d'animer en permanence une page sur les réseaux sociaux. Poster une information chaque jour ou tous les deux jours est un rythme difficile à tenir. Heureusement, l'un des points positifs de la musique est qu'il y a toujours quelque chose à dire, à présenter ou à montrer. Si vous animez régulièrement vos réseaux sociaux, cela fera connaître votre site par effet viral.

C'est tout pour les conseils que nous pouvons vous fournir. La dernière que vous pouvez faire, c'est de vous rendre sur cette page : https://www.sitew.com/Guide/Creer-site-musique.

Vous y obtiendrez d'autres conseils en plus pour créer votre site ou votre blog de musique.